AUDACE II - LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL, UN OUTIL D’INTÉGRATION ET DE DURABILITÉ TÉRRITORIALE

Étude / action réalisée en partenariat avec la commune de Saint-Martin de Crau pour l'intégration dans le débat public des éléments propres à permettre une visée prospective sur les devenirs possibles des territoires d'habitat :
- dans la perspective d'une meilleure maîtrise de l'urbanisation future, le hameau de Caphan
- pour la prise en compte par les habitants de la maîtrise de la demande d'énergie et de la qualité environnementale des bâtiments

En partenariat avec High-TEC.Environnement
Ville de Saint-Martin de Crau, ADEME, Région PACA, 2009

Projet de territoire ; Politiques urbaines ; Transition énergétique

Rapport 1 AUDACE II – 2009 : Télécharger
Rapport 2 AUDACE II – 2009 : Télécharger

No images found.

ÉTUDE POUR LA DÉFINITION DU PAS - PROGRAMME D’AMÉNAGEMENT SOLIDAIRE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES FORCALQUIER MONTAGNE DE LURE

Problématique principale : élaborer avec les élus des 14 communes un projet de territoire capable de constituer la communauté de communes en communauté de projet ; planification à 3 ans, 6 ans et 9 ans des projets d'aménagement, développement de la mutualisation de l'ingénierie nécessaire.

Étude réalisée en partenariat avec Catherine Dieterlen, urbaniste et architecte
Communauté De Communes Forcalquier Montagne de Lure, Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, 2008/2009

Projet de territoire ; Transition énergétique ; Habitat et politiques urbaines

Rapport – 2008/2009 : Télécharger

No images found.

MAITRISE D’ŒUVRE SOCIALE POUR LA DÉMOLITION RECONSTRUCTION DE LA CITÉ DES ALYSCAMPS

Dans la ville d'Arles, la cité des Alyscamps PN, discrète et cachée derrière un mur de pierres et en arrière de la résidence des Alyscamps. Elle est généralement nommée par ses voisins « la cité Abbé Pierre ». C'est un nom d'usage qui correspond plus à un imaginaire des lieux qu'à la réalité de son histoire. Ce fait peut paraître anodin, il ne l'est pas autant que cela. Que l'on parle ainsi des Alyscamps PN est significatif des évolutions de cet ensemble d'une vingtaine de logements individuels : d'abord habitat d'urgence destiné à une population en attente de logements ordinaires, elle est devenue ensuite un espace de refuge pour des personnes souvent très modestes et pauvres. Aujourd'hui, elle attend sa démolition et sa reconstruction dans un projet devant prendre en compte l'offre très sociale qu'elle joue toujours...

En partenariat avec Catherine Dieterlen, urbaniste et architecte
Habitat 13, Ville d'Arles 2008/2009

Habitat et politiques urbaines ; Vie sociale et pratiques urbaines

Rapport 2008/2009 : Télécharger

No images found.

LES USAGES DE L’HABITANT VIEILLISSANT, ESPACE POUR LA RENCONTRE DES ACTEURS, (COMMENT LES PERSONNES MODESTES ET PAUVRES S’ORGANISENT POUR VIEILLIR EN VILLE ?)

Il s'agissait d'interroger le système de prise en charge de la vieillesse à partir d'un débat initié entre acteurs de terrain issus de différents milieux professionnels et institutionnels. Ce débat a été alimenté par un travail d'observation et de questionnement du vécu des personnes vieillissantes modestes et pauvres dans la ville, leur habitat et son environnement social et urbain.
Le postula général était que les questions posées par l'augmentation de la proportion de personnes âgées ne se résument pas à des problématiques d'assistance et de politiques sociales ou de santé, de financement des retraites et du minimum vieillesse ou de développement d'emplois de services dédiés. Certes tout ceci est nécessaire mais en entrant dans la compréhension des phénomènes liés au vieillissement de la population par l'une ou l'autre de ces questions, le risque pour les politiques publiques est de se limiter à la promotion d'une somme d'approches spécifiques, une collection d'offres d'aides ou d'accompagnement au vieillissement destinée chacune à répondre à un type de besoin indépendamment des autres. Tout particulièrement, s'il s'agit de favoriser le maintien à domicile, le risque est d'oublier l'habitat au sens large : un environnement urbain et social, une insertion dans un territoire, les moyens pour s'y déplacer afin d'accéder aux ressources et de maintenir et développer des échanges. Tout un système complexe pouvant être propice, justement, à une qualité de vie : être chez soi dans son quartier, sa ville, son village, y vivre en se sentant en sécurité. Ce qui somme toute ne concerne pas seulement la part vieillissante de la population mais bien son ensemble.
Cependant, face à la simple augmentation numérique des personnes âgées, il est légitime d'interroger si ce phénomène ne fait pas émerger de nouveaux besoins sociaux ? Et ce faisant, interroger aussi s'il peut renouveler ou non et comment, l'ensemble du système d'intervention à destination de la vieillesse et plus généralement les politiques d'aménagement et de gestion de la ville.

Programme Vieillissement de la population et Habitat, Plan Urbanisme, Construction, Architecture, MEEDDAT (Ministère de l'Équipement, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire), 2007/2009

Habitat et politiques urbaines ; Vie Sociale et pratiques urbaines

Rapport– 2007/2009 : Télécharger