AUDACE IV : La fabrique du paysage régional et la transition énergétique, 2013

Au cours de cette quatrième étape conduite avec l'agence d'architecture ART'Terre nous avons initié un partenariat avec l'École Nationale Supérieure du Paysage en lien avec trois Ateliers Pédagogiques Régionaux. La question du paysage et de ce qu'elle dit et appelle en matière de politique d'aménagement et de développement local au regard des enjeux de la transition énergétique a structuré l'ensemble de la démarche. Trois thèmes ont été explorés :

Enclave-CERFISE1 - Les enjeux de l'aménagement face aux mutations du paysage agricole, à partir des questions posées par l'Enclave des Papes. 
Lisiere-PNR-Pre-Alpes-D-Azur-CERFISE2 - À partir du nouveau PNR des Préalpes d'Azur : les tensions entre densité urbaine et dispersion de l'Habitat, entre conurbation et espaces ruraux et de campagne.
Paysage-et-transition-energetique-CERFISE3 - Une exploration plus générale sur « la fabrique du paysage régional et les enjeux de la transition énergétique » avec comme point d'appui un APR reprenant l'ensemble des ateliers conduits jusqu'à présent et la mise en débat de l'implantation de centrale photovoltaïque et la question des extensions urbaines de villages.

ADEME, Région Provence Alpes Côte d'Azur

Projet de territoire ; Vie sociale et pratiques urbaines ; Habitat et politiques urbaines ; Transition énergétique

Rapport AUDACE IV - 2013 : Télécharger

PREMIO : premier démonstrateur « smart grid » en situation réelle « Transition énergétique » et « énergies du futur »

En septembre 2011 le CERFISE intègre le consortium PREMIO constitué sous l'impulsion de la Région Provence Alpes Côte d'Azur en 2009 pour porter un programme expérimental piloté par le pôle de compétitivité CAPENERGIES.
Le « système » PREMIO est un dispositif de recherche appliquée qui expérimente la capacité de technologies existantes à participer à un « réseau électrique intelligent » (« Smart Grid »). Ce réseau est piloté par une centrale virtuelle agglomérant ces technologies à l'échelle d'un territoire défini, ici la commune de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.
Il s'agit de tester des modes d'optimisation de la production et de la consommation d'énergie en temps réel au moyen d'effacements de consommations programmés, de stockage d'électricité et de gestion de la puissance appelée. L'assimilation de la production d'électricité d'origine renouvelable par le réseau est également observée ; Il s'agit enfin, d'apprécier de quelles façons et à quelles conditions les consommateurs peuvent s'engager dans une maîtrise dynamique de leurs consommations d'énergies.
Les objectifs de notre participation au sein du consortium sont à la fois d'observer l'acceptabilité ou non par les consommateurs d'un système de pilotage de la distribution/consommation électrique tout en analysant le fonctionnement d'ensemble du programme sous ses aspects d'organisation.
En outre, nous sommes en charge de la mise en débat du projet entre tous ses acteurs et la population locale pour une appropriation des enjeux de la transition énergétique.

En partenariat avec : CAPENERGIES, Ville de Lambesc, EDF, RTE, ERDF, Armines, Cerfise, Cristopia, SAED, SmartFuture, TransEnergie, Watteco
Région Provence Alpes Côte d'Azur, ADEME

Transition énergétique ; Projet de territoire; Vie sociale et pratiques urbaines

RÉHABILITER AVEC LE TERRITOIRE : IDENTIFIER DES OUTILS, DES SAVOIRS ET DES MÉTHODES DANS LE BUT DE RÉHABILITER LE CADRE BÂTI MÉDITERRANÉEN AU 21ème SIÉCLE

Projet d'Institut du bâtiment Méditerranéen (IB-Med). Suivi évaluation de différentes opérations de réhabilitation du bâtis ancien afin de fournir un outil de qualification et d'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage des petites communes pour la préparation des opérations de réhabilitation/réaffectation de bâtiments anciens « depuis l'idée du projet, jusqu'à la mise en chantier ». Cette étude a été conduite en groupement avec Michel Colache-Architecte, l'entreprise Bâtiments Construction Patrimoine Réhabilitation (Forcalquier), Le Grand Site Sainte-Victoire et l'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE).

En partenariat avec l'ADEME et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, 2012.

Projet de territoire ; Vie sociale et pratiques urbaines ; Habitat et politiques urbaines ; Transition énergétique

E-book : Télécharger

No images found.

L’HÉBERGEMENT EN MILIEU RURAL ET PÉRIURBAIN : REFUGE FACE AU PROCESSUS DE MÉTROPOLISATION ?

Recherche conduite entre 2010 et 2012 dans le cadre du programme conduit sur : « L'hébergement dans le logement d'autrui » visant à développer des connaissances et des savoirs sur un phénomène de plus en plus répandu, mais peu visible et mal pris en compte dans les politiques publiques.
« Un premier constat qu'il importe de souligner est que, si le phénomène existe dans ces territoires (périurbains et de campagne), ce n'est pas pour des motifs différents de ce qui peut s'observer dans les villes centres, telles qu'Avignon, Aix ou Marseille : absence d'offres en logements abordables, difficultés d'accès au marché du travail, précarité économique, mais aussi activation des réseaux sociaux et principe d'entraide et de coopération. Face à cela, l'hébergement dans le logement d'autrui, n'est pas tant une variable d'ajustement du marché du logement que l'expression d'une solidarité librement ou non consentie. En ce sens, elle serait plutôt une variable d'ajustement des politiques sociales. Une contrainte ou une liberté, selon le cas, d'une reprise en main par des groupes sociaux fragilisés, de leur propre solidarité sociale. Mais l'hébergement n'est pas que refuge ou résistance face à la précarité, il est également une ressource qui permet la mobilité, le mouvement et peut être, par les rencontres qu'il autorise, source de formation ou plus simplement d'échange et de partage. Ainsi, au-delà des interactions individuelles et toute fois avec elles, l'approche territoriale de l'hébergement dans le logement d'autrui révèle, pour le moins dans les espaces géographiques observés, de nouvelles manières d'être ensemble, de nouvelles façons d'être solidaire. Dans un temps où la protection sociale institutionnelle est mise à mal nous pouvons percevoir à travers cette approche que le social résiste malgré tout et (ré) invente d'autres formes de solidarité ».

PUCA 2012(Plan Urbanisme Construction Architecture) du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer

Vie sociale et pratiques urbaines ; Habitat et politiques urbaines

Rapport de recherche PUCA – 2012: Télécharger

AUDACE III AMÉNAGEMENT DURABLE, MOBILITÉS, SOCIALITÉS, PRÉCARITÉS DANS LES PÉRIPHÉRIES MÉTROPOLITAINES DE LA RÉGION PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR

  • DEPLACEMENTS ET AMENAGEMENT DURABLE POUR LES TERRITOIRES PERIURBAINS ET D'HABITAT DISPERSE
  • ST MARTIN DU VAR – UN PROJET DE QUARTIER DURABLE ?
  • MOBILITES ET PRECARITES DANS LES PERIPHERIES METROPOLITAINES...
  • LA PRISE EN COMPTE DE LA VIE SOCIALE DANS LES PROJETS D'AMENAGEMENT DURABLES
  • LA VIE AU(X) VILLAGE(S)
  • VIES AUX VILLAGES ET PRECARITE
  • LA NATURE AMENAGEE ET LES NOUVEAUX ESPACES DU VIVRE ENSEMBLE

ADEME, Région Provence Alpes côte d'Azur 2010/2012

Projet de territoire ; Vie sociale et pratiques urbaines ; Habitat et politiques urbaines ; Transition énergétique

Rapport 1 AUDACE III – 2012 : Télécharger
Rapport 2 AUDACE III - 2012 : Télécharger