TRAJECTOIRES RÉSIDENTIELLES DE MÉNAGES RELOGÉS LORS D’OPÉRATIONS DE RENOUVELLEMENT URBAIN EN RÉGION PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR PUCA

Cette recherche sur les trajectoires résidentielles de ménages relogés lors d'opérations de renouvellement urbain en Provence Alpes Côte d'Azur s'est déroulée dans le cadre du programme du PUCA sur ce thème.
Ce travail était orienté par l'identification préalable d'une typologie des mobilités résidentielles occasionnées par les démolitions de logements sociaux, qui prend en compte les stratégies des logeurs, d'une part, et celle des logés, d'autre part.
Le choix des terrains d'observation a dû composer avec une situation régionale caractérisée par quelques opérations anciennes de démolition dans des quartiers d'habitat social (2 035 logements démolis dans la région entre 1992 et 1998, qui n'ont pas entraîné la construction d'un nombre identique) et par un retard au démarrage des opérations ANRU. En conséquence le choix s'est porté sur une opération ancienne à Avignon (La Croix des Oiseaux), une opération ancienne relayée par une convention ANRU à Marseille (Plan d'Aou) et une opération ANRU à Nice (Pasteur).

En partenariat avec ACT Consultants
Plan Urbanisme, Construction, Architecture, MEEDDAT (Ministère de l'Équipement, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire)
2006/2007

Habitat et politiques urbaines ; Vie Sociale et pratiques urbaines

Rapport final – 2006/2007 : Télécharger
Rapport résumé – 2006/2007 : Télécharger