bandeau-champs-interventions-cerfise

ACTIONS EN COURS

MASCOBADO : un projet d’habitat participatif à Montpellier Quels bénéfices environnementaux, économiques et sociaux ?

Commanditaire : ADEME Languedoc-Roussillon
Groupement : ADRET et CERFISE

Deux groupes de citoyens, animés de valeurs communes de solidarité, convivialité et respect de l'environnement se sont lancés dans un projet d'habitat participatif sur la ZAC des Grisettes à Montpellier, nommé « MASCOBADO ».
Au point de départ d'un ensemble résidentiel participatif, il y a une rencontre et un engagement préalable : les habitants futurs se rassemblent en amont de l'opération pour en définir la programmation, son financement, son fonctionnement futur. Les personnes et leur projet de vie sont ainsi placés au commencement du projet d'habitat entendu comme une construction spatiale tout autant que sociale. L'habitat participatif permet de concilier la construction d'un chez soi tout en y associant une capacité de vie sociale, d'échange, de solidarité.
De façon plus prosaïque ce type de démarche d'auto promotion, y compris soutenue par une assistance à maîtrise d'ouvrage, est supposée être meilleur marché qu'une démarche de promotion privée classique. Cependant le recul manque encore pour évaluer cette dimension financière qui ne semble pas nécessairement première. Les bénéfices sociaux et d'éventuels moindres coûts de gestion quotidienne pouvant, à terme, être jugés plus prometteurs que les économies financières de départ. Ne serait-ce que du fait que le coût de réalisation des parties et équipements communs et partagés vient se surajouter à celui de chaque logement, mais pour des usages en quelque sorte «externalisés» et substrat de socialité.
Les retours d'expérience sur ce type d'opération restent encore assez marginaux et portent le plus souvent sur le volet social. L'ADEME a souhaité, pour en améliorer la connaissance, mettre en place une analyse et un suivi de ses bénéfices environnementaux, économiques et sociaux, ce qui constitue pour notre équipe (ADRET et CERFISE) tout l'intérêt de cette mission.

Vie sociale ; Politiques urbaines et habitat ; Transition énergétique