Ce site est dédié à toutes celles et ceux qui ont fait et font le CERFISE depuis 1975 avec une pensée particulière à la mémoire de Michel Anselme, d'Alain Pierrot et de Jean-louis Delbès, auteur de notre sigle.

Les équipes

Les savoir-faire que développe le CERFISE se construisent et s'enrichissent autour de collaborations régulières avec des professionnels d'autres disciplines : architecture, urbanisme, paysage, sciences de l'environnement, sciences et techniques des énergies...
Études et actions font de plus en plus appel à cette complémentarité partenariale et au décloisonnement des disciplines. Cette exigence se traduit par l'inscription du CERFISE dans une organisation en réseau plutôt que par la concentration des compétences au sein d'une unique structure. Cette souplesse correspond par ailleurs à celle qui a toujours prévalu au sein de notre équipe pour permettre à chacun de développer son métier de façon autonome mais au sein d'échanges collectifs et par la confrontation des expériences.
Cette démarche est au cœur même de la qualité de travail que nous espérons renforcer à chaque fois et dont témoigne la qualité des équipes constituées (cf. rubriques : Références récentes et Bilan d'activités 2012).

Coordination    
Michel TEULE
Sociologue, Sociologie urbaine, du territoire et de l'énergie                  
  Monica BELTRAO
Architecte, aménagement et paysage

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente Trésorier                              
Evelyne SALEL
Directrice des chantiers d'insertion ERA (Forcalquier) et LRS (Gap)
du Groupement d'économie solidaire PAGES (Gap)
Michel MARECHAL
Avocat fiscaliste
   
Secrétaire Membre
Alain UGHETTO
Cinéaste
Michel AVON
Ingénieur

Les terrains

Du local au régional, de la commune aux intercommunalités, du quartier à la ville, les terrains d'intervention se complètent et s'articulent en fonctions des demandes et des besoins de nos commanditaires, mais aussi en prenant en compte la nécessaire articulation des échelles et des acteurs dans l'élaboration de projets et la proposition d'actions soutenables (« soutenables » du point de vue des possibilités matérielles, financières et humaines et avec une préoccupation de préservation des ressources.

La spécificité de notre approche

Au sein des équipes auxquelles nous sommes associés, notre apport particulier et celui de l'observation, de l'analyse et de l'accompagnement des aspects humains : pratiques sociales et comportements, mais aussi, relations des acteurs dans les dynamiques de projet.

Au cœur de nos méthodes d’actions et d’études

L'enquête suivant différentes modalités : par questionnaire, entretien, observation participante.
La recherche documentaire et l'analyse de données.
L'organisation et l'animation de débats partenariaux.
L'expérimentation de dispositifs participatifs.
La concertation et la sensibilisation des acteurs.