bandeau-champs-interventions-cerfise

ACTIONS EN COURS

PREMIO+

Partenariat dans le cadre d'un consortium « PREMIO + » regroupant : la Région Provence Alpes Côte d'Azur, l'ADEME, CAPENERGIES, SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et une quinzaine d'entreprises

Mis en place avec le partenariat de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et de l'ADEME le projet PREMIO+ est piloté par les pôles CAPENERGIES et SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). Actuellement en phase de préparation, PREMIO+ est un projet de réseau énergétique local intelligent (Smart Grid) qui fait suite à l'expérimentation PREMIO conduite avec la ville de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.

L'objectif est de mettre en place un territoire énergétique exemplaire et d'y mesurer l'efficacité de technologies favorisant le développement de la production locale d'énergies renouvelables et d'actions de maîtrise de l'énergie en ayant le souci de mettre le consommateur au centre du dispositif.

Il s'agit, tout à la fois, de développer l'analyse de nouvelles pratiques de consommation et de production/gestion des énergies, tant de la part des usagers-citoyens, des techniciens et des décideurs. Pour ce faire PREMIO+ éprouve, d'une part, de nouveaux services au consommateur et à la collectivité, d'autre part, une démarche innovante d'accompagnement et de sensibilisation des producteurs, gestionnaires et consommateurs d'énergie du territoire.

Enfin, PREMIO+ vise à promouvoir le partage d'une culture de l'énergie de façon à ce que chacun puisse s'approprier les changements et évolutions nécessaires.
Pour conduire à bien ce projet les Pôle CAPENERGIES et SCS fédèrent dans le cadre d'un consortium, outre les collectivités et institutions partenaires, des acteurs des métiers de l'énergie, des télécommunications et des sciences humaines et sociales.

Transition énergétique ; Projet de territoire; Politiques urbaines ; Vie sociale